Ferroudja Allouache

MCF Littératures française et francophones

 

Domaines de recherche :

- francophonie, histoire et mémoire de la littérature, généalogie, archéologie, colonialisme, archives et presse française 

- interculturalité, autobiographies langagières, éducation tout au long de la vie

 

-Ateliers Bibliothèque francophone (Paris 8)

https://vimeo.com/272531124

https://www.canalu.tv/video/universite_paris_8/la_bibliotheque_francophone_recoit_nehemy_pierre_dahomey.47315

https://vimeo.com/320500872

 

Ouvrage : 

 

Juillet 2018 Archéologie du texte littéraire « dit » francophone, Paris, Classiques Garnier 

 

Articles dans des ouvrages collectifs ou dans des actes de colloques avec comité de lecture : 

 

2017 « Naissance et résistance d’une revue : Présence africaine »,Continents manuscrits[En ligne], 9 | 2017, mis en ligne le 15 octobre 2017

https://journals.openedition.org/coma/950 

 

2018 : « Batouala dans la presse littéraire : fabrication discursive d’une perception racialisée », René Maran : une conscience intranquille,Interculturel Francophonies, n°33, Juin-Juillet, Alliance Française de Lecce, Italie, pp. 81-97

 

 

2019Étude génétique de « La Destination » de Mohammed Dib (publication des œuvres complètes de l’auteur, CNRS éd., 2020)

 

2018 « Biographisations langagières : "communauté d’appartenance", transmission et labilités identitaires », in Tiana Razafindratsimba, D. & Razafindralambo, L. N. (dir) :Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces interculturels

http://www.editionsharmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61717

 

2016Allouache, F., Blondeau, N., Taourit, R. :« Autobiografie linguistiche : ancoraggi esistenziali,trasmissioni, elaborazioni identitarie », inPolimeni, G. & Salvadori, E. (dir.) : Parola di sé - Teoria e pratica delle AutobiografieLinguistiche, Milano : FrancoAngelico editore.

 

2015« Humour, dimension métaphorique et critique politique dans Les Soleils des indépendances », inVoisin, P. (dir.) : Ahmadou Kourouma, entre poétique romanesque et littérature politique, Paris : Classiques Garnier, coll. Rencontres, pp. 41-59.

 

2014« De la place des œuvres de Maryse Condé et des auteurs francophones dans les manuels scolaires français », inSimasotchi-Bronès, F. (dir.) : Maryse Condé en tous ses ailleurs, Paris : L’improviste, pp. 79-87.

 

2013« Marginalização das literaturas francófonas nas antologias e dicionários literários », inPinheiro-Madriz, J. (dir.) : Em Busca do prazer do Texto Literário em Aula de Línguas, Jundiaí (Brésil) : Paco Editorial, pp. 51-60.

 

2012a« Les Soleils des Indépendances  : une œuvre polyphonique », inVoisin, P. (dir.) : La Valeur de l’œuvre littéraire, Paris : Classiques Garnier, coll. Rencontres, pp. 477-491.

 

2012b « Marginalisation des littératures francophones dans les anthologies et dictionnaires littéraires », Actes du colloque international Langue, littérature et culture françaises en contexte francophone, Skopje (Macédoine) : AUF, pp. 250-257.

 

2012c Blondeau, N., Allouache, F. :« Isabelle Eberhardt ou la recherche de soi : le voyage comme possibilité de transfuge, l’islam comme possibilité d’être », Actes du colloque international, Formes, traditions et mutations du discours de voyage dans les littératures nationales », Bialowieza/ Bialystok (Pologne) : Université de Bialystok, pp. 89-96.

 

2011« Pour une lecture deLady Sterne au Grand Sud », inQuillier, P. & Ranaivoson, D. (dir.) : Boris Gamaleya, les polyphonies de l’extrême, Université de Nice-Sophia Antipolis, Saint-Maur-des Fossés : Sépia, pp. 200-202.

 

 

Ouvrages professionnels (littérature et français langue étrangère) :

 

Co-auteur de lacollection « Littérature progressive » chez CLE International à l’attention des étudiants étrangers. Objectif de la collection : faire découvrir, comprendre et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs de la littérature française avec une ouverture sur la francophonie.

 

2008 Blondeau, N. & Allouache, F. : Littérature progressive de la francophonie, Paris : CLE International.

2005 Blondeau, N. & Allouache, F. : Littérature progressive du français. Niveau avancé, Paris : CLE International.

2004 Blondeau, N., Allouache, F. & Né, M.-F. : Littérature progressive du français. Niveau débutant, Paris : CLE International (2013 : nouvelle édition, revue et augmentée de 16 textes).

2003 Blondeau, N., Allouache, F. & Né, M.-F. : Littérature progressive du français. Niveau intermédiaire, Paris : CLE International (2013 : nouvelle édition, revue et augmentée de 16 textes).

 

Colloques internationaux et journées d’études :

 

2019a « Vivre (dans) l’innommable : figure de la lesbienne dans Désorientale de Négar Djavadi etTous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui », colloque international « Sapphic Vibes » : les lesbiennes dans la littérature de la Renaissance à nos jours », Université de Haute-Alsace (Mulhouse), 13-15 mars 

 

2019b « Histoire et mémoire coloniale : (im)possible partage ? Relecture de Zohra, la femme du mineurde Hadj Hamou et Mamoun, l’ébauche d’un idéal de Chukri Khodja », Colloque Histoire et Mémoires partagées (entre langue et littératures francophones), Université Saint-Etienne, 27-28 juin 

 

2019c  N. Blondeau, F. Allouache, A. Potolia : « Trajets plurilingues,

identités, autobiographies langagières », 8eCongrès International de l’Association EDILIC : Interculturalité et éveil aux langues : défis et opportunités pour les contextes d’éducation formelle et non formelle », Université de Lisboa, 11-12-13 juillet

 

2018a F. Allouache, N. Blondeau, A. Potolia « Dans le creuset inter-multiculturel de P8, l’interculturel ne s’enseigne pas », Colloque L’interculturel » dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Université du Mans, 22-23 novembre 

 

2018b « Poétique des frontières dans les littératures francophones du Maghreb », colloque international Poétique des frontières dans les littératures de langue française. XX-XXIes., Berne, 7-8 mars (avec publications des actes)

 

2017 « Réception et fabrication du texte littéraire dit“francophone“ dans la presse française, 1921-1970 », Journée d’étude Ce que francophone“ veut dire. Critique sociologique d’une catégorie littéraire ambivalente », Université Paris 3 (8 décembre) (publication à paraître)

 

2016a « Ethos et identité de l’écrivain “francophone” dans la presse française : René Maran, Jean Amrouche, Yambo Ouologuem et Ahmadou Kourouma », colloque international jeunes chercheurs Ethos et identité de l’écrivain francophone, CoDiRE et IREFLE, Université de Nantes (17-18 mars).

 

2016b « Les “dessous” d’une recherche doctorale : constructions - déconstructions - reconstructions », journée d’études doctorales Devenir chercheur, organisée par les directeurs de l’école doctorale 31 - Pratiques et théories du sens (2 février).

 

2013« Aimé Césaire : position de l’homme et l’œuvre dans les revues et journaux : 1939-1970 », journée d’études Hommage à Aimé Césaire, organisée par Françoise Simasotchi-Bronès, Université Paris 8 (12 décembre).

 

2012a Blondeau, N., Allouache, F. : « Autobiographies langagières, élaborations identitaires, appartenance, transmission », Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, CNAM (30 juin-6 juillet), disponible sur Internet : http://labiennale.cnam.fr

 

2012b Blondeau, N., Allouache, F. : « Autobiographies langagières : arrimages existentiels et identités hybrides », Life narratives in language education. Narrative matters, American University of Paris (29 mai-1erjuin). 

 

2011a Allouache, F., Malina, J. :« Francophonie : une fabrique de littérature », journée d’étude, Université Paris 8, ED Pratiques et théories du sens (10 juin).

 

2011b Allouache, F., Malina, J. : « Le roman francophone : discours critique en France, classement et orientation de lecture », colloque international jeunes chercheursL’ordre social et l’ordre des signes dans le roman francophone (Afrique, Antilles, Maghreb, Océan indien),Université de Laval, Québec (5-6 mai).

 

2010a Allouache, F., Blondeau, N. : « Autobiographies langagières », Projet Kaleco Éloge des langues/Celebrating languages, Pavia (Italie), Commission européenne (1eroctobre).

 

2010b Allouache, F., Blondeau, N. : « Histoires de vie, histoire d’exil : autobiographies langagières », Life Writing and intimate publics, 7eBiennale internationale, Université du Sussex, Brighton (Royaume-Uni), 28 juin-1ejuillet, site internet : 
http://autobiographie.sitapa.org/doc/Programme10

 

  

2017-2020 - Projet Européen IRIS (Identifyng and Reconstructing Individual Language Stories) :

 

Porteur du projet  : Italie 

 

Partenaires  : France, Suède, Roumanie, Autriche, Grèce

 

Objectifs  : Réflexion sur les plurilinguismes en Europe. Mise en place d’un module de formation de formateurs training course) pour sensibiliser aux diversités linguistiques, aux identités pluri-multiculturelles. Développer le dispositif des Autobiographies langagières.

Implication d’étudiants de l’université Paris 8 pour la mise en place d’un tutorat avec 6 établissements du secondaire (1 classe de 4e, A UPE2A, 2 classes de CAP et 1 classe de Seconde générale). 

 

 

Responsabilités diverses : 

 

1. Responsabilités pédagogiques

 

2017- Chargée de Mission des Cordées de la réussite « Découvrir Paris 8 » 

Partenariat entre Paris 8 et 12 établissements du secondaire.

Ce dispositif a pour ambition de lever les barrières (psychologiques, sociales, culturelles), à faire bouger les représentations que des élèves, issus essentiellement de de milieux populaires, se sont construites et de se projeter dans des études supérieures. 

Coordination, supervisation, mise en lien de projets entre enseignants référents de P8 et professeurs du secondaire ; conférences thématiques à l’université ou dans les établissements ; formation d’étudiants tuteurs ; accueil des classes à l’université (dans des cours), jeux de piste dans la BU, travail d’orientation avec le SCUIO-IP, réunions avec les chefs d’établissements, les enseignants, les Responsables des CIO de la Seine-Saint-Denis. 

 

2017-2019Co-responsable de la Cordée de la réussite « De la cité à l’université : trajets plurilingues, autobiographies, conscientisation » 

Partenariat entre Paris 8 et 6 établissements du secondaire.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-saint-denis-un-pont-jete-entre-le-lycee-et-la-fac-02-07-2018-7803855.php#xtor=AD-1481423551

 

2017- Membre de la Commission Groupe Licence

 

2017- Référente Relations internationales/Erasmus+

 

2017- Responsable du Projet Voltaire (inscription, suivi et validation des L1)

 

2017- Membre associée de l’ITEM 

Etude génétique de « La Nuit sauvage » de Mohammed Dib en vue d’une publication des œuvres complètes de l’auteur (2019-2020)