Diplôme Interuniversitaire (D.I.U) ArTeC

Le département de littératures française et francophones ainsi que l’école doctorale Pratiques et Théories du Sens font partie de l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC qui propose un Diplôme Interuniversitaire pour les étudiants titulaires d’un master (ou équivalent) envisageant une poursuite d’études au niveau doctoral. 

 

Objectifs de formation

– appréhender les problématiques de l’interaction entre création artistiques et innovations techniques, dans une perspective réflexive et critique ;

– acquérir ou renforcer une familiarité avec les discours théoriques tenus sur les questions esthétiques, écologiques sociales et politiques en matière de créativité artistique et technologique ;

– assimiler des connaissances méthodologiques dans le domaine de la recherche-création, recherche-action et recherche-développement.

– Ouvrir l’esprit des diplômés de Master issus de filières scientifiques sur les problématiques de l’art et de la conceptualisation des idées (adaptation numérique pour l’immersion 3D, création de prototypes d’une idée artistique conceptuelle, etc.).

Cette formation, basée sur des ateliers davantage que sur l’enseignement magistral, permettra aux étudiants de développer les savoir-faire suivant :

– approfondir une problématique de recherche ;

– situer l’objet de recherche dans le champ actuel des investigations au carrefour des pratiques artistiques, des innovations techniques et de leurs implications sociales ;

– affirmer sa singularité de chercheur au sein d’un travail collectif ;

– formuler un projet de recherche de façon rigoureuse, succincte et convaincante ;

– repérer les institutions et les dispositifs susceptibles de contribuer au financement d’un projet de recherche.

 

Objectifs de formation

– aux étudiant.e.s venant de formations artistiques pour leur permettre de mieux maîtriser les attentes, les codes et les habitudes de la recherche universitaire ;

– aux diplômé.e.s d’un master universitaire pour s’inspirer de certaines pratiques de création artistique et dynamiser leurs enquêtes et leurs réflexions ;

– aux professionnel.le.s en formation continue désirant aiguiser leurs capacités de recherche au croisement des arts, des sciences et des humanités.

Seront appréciés des objets de recherche traitant des questions relatives aux mutations numériques des médialités humaines ainsi qu’aux formes de créations et d’inventions sociales qu’elles appellent.

Ce Diplôme Interuniversitaire est proposé par l’Université Paris 8 Saint-Denis Vincennes et l’Université Paris Nanterre, en étroite collaboration avec les Écoles Doctorales d’UPL et les Services d’Orientation Professionnelle.

 

Enseignements

 6 Grandes Conférences publiques avec des personnalités internationalement reconnues.

=> Cycles de conférences 2018-2019 : Bruno Latour, Clémentine Deliss, Erin Manning & Brian Massumi, Pierre-Damien Huyghe, Gregory Chatonsky, Dennis Looney (12h)

Petit séminaire, à la suite des Grandes Conférences, pour permettre aux étudiant.e.s du D.I. U de discuter de leur projet de recherche avec ces invité.e.s. (12h)

Séminaire Transdisciplinaire avec des enseignant.e.s des campus d’UPL pour présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.). Ce séminaire prendra la forme d’une discussion-enquête sur les définitions des pratiques de recherche-création et de recherche-action (24h).

Atelier de Travail dirigé pendant toute l’année par Yves Citton pour donner aux étudiant.e.s l’occasion d’approfondir et de raffiner progressivement leur projet de recherche, qu’ils développeront en collaboration avec les autres paticipant.e.s. Quelques ateliers seront consacrés à l’exploration des possibilités concrètes d’obtention d’allocations doctorales à l’échelle européenne, de bourse CIFRE, etc. Une ou deux journée(s) de colloque final permettront aux participant.e.s de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 20 minutes suivie de questions (48h).

Un séminaire et des ateliers sur les arts du code (modèles, outils, critiques) pour développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique comme théorique, les langages de programmation comme des produits culturels, dans la lignée des Software Studies et des Critical Code Studies (48h).

Un projet de recherche approfondi et élaboré sur l’ensemble de l’année, comprenant un stage de deux mois en entreprise ou laboratoire de recherche ou la rédaction d’un article programmatique.

 

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