Master Mondes littéraires Création critique
Le Master Mondes Littéraires Création Critique (MLCC) s’adresse aux étudiant.es passionné.es par la littérature, la théorie littéraire, et la diversité des langues, qui veulent s’engager dans les études littéraires en s’initiant aux recherches des nouveaux champs de la théorie et de la critique, de l’écologie et de l’activisme.
Présentation générale du Master MLCC
Le Master MLCC se propose de refonder les études littéraires par la transdisciplinarité. Il rassemble trois domaines fréquemment séparés des études de Lettres (la Littérature française, la Littérature comparée, et les Littératures étrangères) en croisant onze disciplinesuniversitaires (dont Littératures anglaise, américaine et anglophones, Littératures allemande et autrichienne, Littérature arabe, Littératures d’Espagne de l’Amérique latine, Littératures francophones, Littérature italienne, Littératures lusophones, Littérature russe).
Le Master MLCC ouvre les études littéraires sur des thématiques socio politiques actuelles très diverses, comme en témoignent les enseignements proposés au cours des dernières années, au nombre desquels on trouve :
- Responsabilités, pouvoirs et mutations du récit à l’heure de la crise écologique et climatique
- Les humanités du numérique : partages Nord-Sud dans les lettres contemporaines
- La fiction à l’œuvre : savoirs, histoires, critique
- Dés-identifications : écrire, s’écrire, essayer
- Au-delà du soupçon ? Fictions américaines contemporaines et la question de
- la critique
- Que peut le style ?
- Transport des arts
- Logosphère et écologie des langues
- Géométrie imprenable : Tracé.e.s en écritures caraïbes
- La maison musée
- Tyrans et despotes : actualité de la Servitude volontaire de La Boétie (XVIe-XXIe siècles)
- Écritures et théories voyageuses : entre Orient et Occident
- Stratégies d’écriture des désirs lesbiens et queer dans la littérature espagnole contemporaine
- Le projet d’écrire aujourd’hui et au XVIe siècle : historicités comparées
- Nouvelles formes d’engagement en art et littérature
Le cursus s’organise autour d’une demi-douzaine de cours et de séminaires suivis chacune des deux années du Master, en parallèle avec la rédaction d’un long mémoire de recherche poursuivie tout au long des quatre semestres, sous l’accompagnement d’un directeur ou d’une directrice de recherche.
Après une année de M1 consacrée à un tronc commun, la seconde année invite les étudiant.es à choisir entre deux parcours de M2.
Le parcours de M2 Mondes Littéraires vise à interroger le rapport à l’étranger dans le langage, à examiner les enjeux culturels et politiques de l’identité et de l’altérité, l’idée d’une littérature-monde, à explorer la pensée critique du monde contemporain et de ses mutations transculturelles (mondialisations, postcolonialité, évolutions européennes des savoirs littéraires et culturels...).
Le parcours de M2 Création Critique propose d’hybrider de façon originale la recherche universitaire avec des formes importées de la création artistique ou des pratiques activistes : les étudiant.es sont encouragé.es à inventer pour leur mémoire une modalité unique d’articulation entre une investigation appuyée sur les savoirs les plus rigoureux et une création de dispositif esthétique questionnant les limites habituelles de la recherche universitaire.
Dans cette perspective, le Master MLCC met l’accent sur les apports réciproques des études littéraires, des sciences humaines et des pratiques artistiques. Il s’attache à développer l’activité critique et créatrice dans une réflexion sur les enjeux théoriques, écologiques, politiques, historiques, philosophiques, épistémologiques et artistiques des mouvements et des genres, des discours et du sens. Il s’efforce de rester au plus proche des recherches en esthétique, histoire de l’art, éco-poétique, humanités environnementales, études culturelles, traductologie, études de médias comparés, philosophies de la fiction, études queer, pensées postcoloniales, critiques du validisme. Ce rapport d’interrogation mutuelle implique aussi la valorisation des échanges scientifiques internationaux et la mobilité étudiante, qui bénéficient du réseau de partenariats particulièrement riche de Paris 8.
Les visées professionnelles sont donc multiples : outre la recherche (doctorat) et l’enseignement, cette expérience active de la multiplicité culturelle, des langues, et de l’activité critique constitue une formation Bac+5 qui prépare aux métiers de la culture, de l’édition et du journalisme dans leurs dimensions multiculturelles et transnationales.
Le Master MLCC s’inscrit dans le projet plus large de Paris 8, université des créations. L’université Paris 8 est née du mouvement de profonde rénovation universitaire qui a suivi les événements de Mai 1968. Créée par un groupe de chercheurs et théoriciens incluant Hélène Cixous, Michel Foucault, Alain Badiou, Jean Bellemin-Noël, Jean-Claude Passeron, elle a rapidement été rejointe par Gilles Deleuze, Jacques Lacan, Henri Meschonnic, Michel Deguy, Jacques Rancière... Elle est l’héritière directe d’une histoire de la pensée critique, qui a prévalu dès l’ouverture du Centre expérimental de Vincennes en 1969, et à laquelle le Master s’identifie : expérimentation, innovation scientifique et pédagogique, lien soutenu entre recherche et enseignement, dialogue et échanges accrus entre étudiants et enseignants, interdisciplinarité et ouverture des passerelles, interrogation sur le monde contemporain et la dimension internationale, ouverture aux rapports scientifiques internationaux, valorisation de la théorie littéraire et de la création personnelle, pratiques de recherche-création.
Documents utiles pour les étudiant.es du master MLCC
Année 2024/2025
(sous réserve de modifications)
Candidatures et admissions dans le master MLCC
L’accès en master est possible :
pour les titulaires d’une licence de Lettres ou LLCER-LEA (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien) ou d’une licence dans un domaine pertinent pour le projet de recherche envisagé (accès en master 1)
pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Les candidatures selon appréciées selon les critères suivants :
les motifs justifiant du choix de ce master
le niveau de spécialité et l’adéquation du projet de recherche avec la formation
la qualité, l’originalité et le caractère prometteur du projet de recherche proposé
l’adéquation du parcours antérieur avec la formation
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier fournis par les candidat.es – dossiers qui devront inclure :
un projet de recherche argumenté (titre, description de l’objet de recherche, du domaine concerné, de la problématique et du corpus envisagés)
un CV mentionnant clairement le parcours préalable suivi
une lettre de motivation
les diplômes antérieurs avec relevés de notes
Pré requis
La compréhension et la capacité d’expression initiales en langue française orales et écrites doivent être d’un excellent niveau pour suivre les enseignements, participer aux discussions de séminaires et rédiger des travaux de recherche. Le niveau requis est celui de C1 du CECRL.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat.e (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat.e déjà ou jamais inscrit.e dans l’enseignement supérieur français, etc.).