Préparation de la rentrée

Dès maintenant la présentation de notre maquette de licence pour la rentrée de septembre 2020, confinement ou pas !

LMD4

Licence « Lettres : création littéraire et écritures du monde »

 

Rappel des principes généraux, des EC principaux

et liste prévisionnelle des cours de la rentrée 2020

 

 

La nouvelle licence de Lettres portée par le Département de Littératures française et francophones et le Département de Littérature générale et comparée s’organise désormais à partir d’un parcours unique intitulé « Lettres : création littéraire et écritures du monde ». Il s’agit de compléter et de transformer l’offre de formation antérieure selon trois lignes directrices :

 

1) articuler les études littéraires à la « création littéraire » en complétant l’analyse des textes et la connaissance de l’histoire littéraire par des ateliers « pratiques » d’atelier d’écriture (écriture créative et diversification des écritures critiques). La part de l’enseignement réservée aux « Ateliers de création littéraire » permet de construire une continuité entre l’offre de formation en licence et en master.

 

2) s’engager vers une ouverture mondiale des corpus étudiés en mettant l’accent sur une anthropologie comparée des « écritures », des littératures, des oralitures, et en réservant une place à l’importance de la traduction dans la constitution des espaces et des corpus littéraires. Il s’agit de penser la diversité des écosystèmes littéraires, dans le temps et l’espace, tout autant que le rapport de la littérature au monde comme écosystème (approches écocritiques et écopolitiques de la littérature).

 

3) insister sur la transversalité et la complémentarité des langages (littérature et sémiotique ; littérature et discours sociaux ; littérature et sciences humaines ; littérature et arts : verbal / visuel, littérature et philosophie ; etc). D’où le choix de privilégier le terme « écritures » dans le nom de la nouvelle Licence.

 

Trois formats d’enseignement sont possibles : cours hebdomadaires (13 séances de 3h), cours semi-intensifs (1 séance de 3h et 6 séances de 6h), cours intensifs (39h de cours à répartir sur une ou deux semaines pour un enseignement type atelier).

La nouvelle Licence prévoit l’organisation d’une « journée » en fin d’année universitaire qui sera l’occasion d’un présentation / publication des travaux réalisés collectivement pendant l’année (cours intensifs, ateliers de création littéraire) afin de valoriser le travail des étudiants et de donner une visibilité à l’échelle de l’université des productions (de textes, de performances, d’expositions, de mises en scène) réalisées lors de l’année.

 

Un grand choix de mineures est offert aux étudiants. Trois mineures « internes », assurées par nos deux départements, accentuant chacune l’une des spécificités du parcours de Licence :

-Mineure interne « Humanités et métiers de l’enseignement »

-Mineure interne « Création littéraire »

-Mineure interne « Édition, traduction, médias »

Huit « mineures accordées » dont les enseignements sont assurés par des collègues d’autres départements :

 -Mineure accordée « Littératures anglophones »

 -Mineure accordée « Littératures hispanophones »

 -Mineure accordée « Langue et littératures arabes » (ouverture en 2021)

 -Mineure accordée « Études européennes »

 -Mineure accordée « Arts plastiques »

 -Mineure accordée « Théâtre »

 -Mineure accordée « Géographie »

 -Mineure interdisciplinaire d’études sur le genre (ouverture en 2021)

 

 

LMD4

Distribution prévisionnelle des cours répartis par EC

 

Rhétorique : rédiger, structurer, parler (6 cours)

 

-P. Brasart, « Rhétorique : rédiger, structurer, parler »

-M. Bonneau, « Interpréter les grands mythes de la Grèce antique »

-XXXXX suggestion : cours semi-intensif ?

-XXXXX

-XXXXX

-XXXXX

 

 

 

Latin 1 et fondamentaux de la grammaire française (4 cours : 3 automne et 1 printemps)

 

-M. Bonneau

-M. Bonneau (semi-intensif ?)

-XXXXX

-XXXXX

 

Méthodologies fondamentales (M2E) (2 cours / 4 groupes étudiants)

 

-M. Bonneau

-F. Allouache

 

Introduction aux études et aux méthodes littéraires (1 cours collectif)

 

-cours collectif

 

Méthodologie des exercices de concours (2 cours)

 

 

-XXXXXXX, Composition française et commentaire

-XXXXXXX, Grammaire et stylistique

 

Histoires et théories des langues et des littératures (3 cours)

 

-XXXX, Etude du langage (sémiotique)

-XXXX, Etude du langage (stylistique)

-XXXX,

 

Littératures, sociétés, écosystèmes (10 cours)

 

-L Cariou / E. Le Poul, « Habiter les « marges » des espaces littéraires »

-E. Le Poul, « Exploration littéraire des rives »

-Ch. Lucken, « Voix de femmes : Christine de Pizan et Le Livre du Duc des vrais amants  »

-L. Ruffel, « La littérature pizanienne, de l’an mil à nos jours »

-M. Mégevand, « Qu’est-ce qu’un scandale au théâtre ? »

-M. Mégevand, « Discours et figures de fous au théâtre »

-N. Setti, « Littérature et sciences humaines : féminismes, littérature, genre »

-F. Simasotchi, « Ecolittératures caribéennes postcoloniales Figures féminines et écologies résistantes dans le roman caribéen francophone »

-M. Séguy, « L’amour « courtois » est-il possible ? Une lecture du Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes » (mutualisé avec EC Initiation à la langue et la littérature française du Moyen Âge)

 

-C. Marie, « Into the Jungle » (Atelier, en anglais)

M3P : Rencontres littéraires francophones (2 cours : 1 en L2, 1 en L3) 

 

-F. Simasotchi, « Rencontres littéraires francophones »

-F. Allouache, « Rencontres littéraires francophones »

 

Atelier de création littéraire (14 cours)

 

-P. Bayard, « Pour une critique interventionniste »

-F. Noudelmann, « Comment écrire ses idées » (intensif janvier)

-Ch. Montalbetti, « L’adaptation » (intensif janvier)

-Ch. Montalbetti, « Du récit au théâtre »

-Ch. Montalbetti, « Ecrire avec des contraintes »

-A. Deneuville, « L’écriture non-créative »

-O. Rosenthal, « Ecrire ce que l’on voit » (semi-intensif)

-O. Rosenthal, « Ma vie est une fiction » (semi-intensif)

-S. Rolet, « Fantasy et mondes incomplets »

-I. Tournier, « Témoins »

-XXXXX

-XXXXX

-XXXXX

-XXXXX

 

 

L’original et la traduction (9 cours)

 

-M. Verger, « Les langues d’Alice »

-M. Verger, « Babel mythe mondial » (intensif janvier)

-Ch. Lucken, « Fables animales, d’Esope à La Fontaine »

-M. Créac’h, « Entre les langues, l’œuvre de Claude Simon »

-L. Ruffel, « Les aventures en traduction des Mille et unes nuits  » (doublement codé)

-Cl. Joubert, « Littératures du monde musulman »

-XXXXX

 

-Y. Hersant, « Translations » (cours de traduction anglaise)

-S. Kleiman-Lafon, « Traduire et commenter » (cours de version littéraire anglaise)

Salon de lecture (10 cours)

 

-P. Bayard, « Réécrire Proust. 1 »

-P. Bayard, « Réécrire Proust. 2 »

-M. Mégevand, « Feydeau comme on l’imagine »

-L. Ruffel, « Les aventures en traduction des Mille et unes nuits  » (doublement codé)

-F. Simasotchi, « Il y a cent ans, Batouala de René Maran, premier Goncourt nègre »

-M. Bonneau, « Les récits d’Emmanuel Carrère : le tournant de L’Adversaire »

-XXXXX

-XXXXX

 

-CL. Joubert, « Littératures anglaises : parcours mondiaux » (salon de lecture en anglais)

-C. Marie, « (Re)Lire To the Lighthouse de Virginia Woolf” (salon de lecture en anglais)

 

 

 

Lire et créer entre les arts (7 cours)

 

-M. Créac’h, « Ce que la littérature fait aux œuvres d’art »

-M. Mégevand, « Artaud et le théâtre »

-JN. Illouz, « Les inventions du livre d’artiste »

-JN. Illouz, « Poèmes typographiques, calligrammes, et livres-objets »

-S. Rolet, « Mondes de l’ombre : dystopies en séries »

-I. Tournier, « Le xixe, siècle littéraire et artistique »

-XXXXX

 

Mondes et médias de la littérature (6 cours)

 

-L. Cariou, « Publier la poésie hier et aujourd’hui : matérialités et dématérialisations du poème »

-Y. Citton, « Politiques et poétiques des gestes d’édition »

-A. Deneuville, « Ecrire, dit-on. Introduction à l’histoire et à l’anthropologie des écritures »

-S. Kovalova, « L’Autre journal : les auteurs, les œuvres, les événements »

-I. Tournier, « Atelier d’édition »

-P. Aymé, « Lire / faire lire : le lecteur indépendant »

 

Champ littéraire (6 cours)

 

-P. Brasart, « La littérature française au siècle des Lumières »

-JN. Illouz, « Les romantismes européens »

-A. Leroy, « (Im)politiques du deuil »

-F. Allouache, « Magies et sorcelleries dans les littératures francophones : Afrique, Antilles, Asie »

 

-Y. Hersant, « Classiques anglais » (en anglais)

-C. Marie, « Histoire du théâtre anglais » (en anglais)

 

 

Initiation à la langue et à la littérature française du Moyen Âge (2 cours)

 

-Ch. Lucken, « Initiation à la langue et à la littérature française du Moyen Âge »

-M. Séguy, « L’amour « courtois » est-il possible ? Une lecture du Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes » (mutualisé avec EC Littératures, sociétés, écosystèmes)

 

Latin 2 (1 cours)

 

-M. Bonneau

Latin 3 (1 cours)

 

-S. Rolet

Latin 4 (1 cours)

 

-S. Rolet

Grec 1 (1 cours)

 

-M. Bonneau

Grec 2 (1 cours)

 

-M. Bonneau

Tremplin Réussite

-fléchage vers : EC Rhétorique : rédiger, structurer, parler

 EC Méthodologie des exercices de concours

 EC Latin 1 et fondamentaux de la grammaire française

 

Tremplin Master

-fléchage vers tous les cours disciplinaires