Allan Deneuville
Doctorant Contractuel ArTeC
Titre provisoire de la thèse en littérature générale et comparée : « CTRL+C / CTRL+V : écrire après les réseaux sociaux »
Sous la direction d’Yves Citton (Université Paris 8) et de Bertrand Gervais (Université du Québec à Montréal)
Formation :
Master de création littéraire, Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis
DNAP et DNSEP, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Licence de Philosophie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
CPGE A/L option lettres classiques, Lycée Molière, Paris XVIe
Domaines de recherche :
- Littérature et réseaux sociaux
- Théorie des media
- Études culturelles et médiatiques
- Arts et numérique
- Blockchain et cryptomonnaies
Publications et interventions scientifiques (passées et à venir) :
« L’artiste comme orgue de barbarie », cours de M2 d’Yves Citton "Médiartivisme" novembre 2018.
« BlockXXXchain » in blockchain of love, colloque international sur la Blockchain, Arles , novembre 2018.
« Why she prefers cryptos » in New Kids on the Blockchain #2, Gaité Lyrique, Paris, décembre 2018
« Bricoler la Blockchain ? », rencontre dans le cadre du cycle « Jeunes acteurs du numérique », École Nationale des Chartes, Paris, mars 2019
« S’approprier Twitter » , journée d’études « Poétisation des réseaux sociaux », CELSA, Paris, 23 mars 2019
« L’orgue de Barbarie comme métaphore », colloque "Machines through The Ages", Princeton University, Princeton, avril 2019.
« I hate the Internet : Un roman utile contre les hommes, l’argent et cette saleté d’Instagram », journée d’étude « Raconter internet et les réseaux socionumériques », Université Concordia, Montréal, mai 2019
« Écologie des contenus et espace public sur les réseaux sociaux », pour la journée d’études « Représentations et devenir de la sphère publique dans le “numérique” », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, mai 2019
Autres :
Co-organisation, avec Solène Méhat et Claire Finch, du séminaire de lecture doctorale « The Contemporary Condition » entre l’université Paris VIII et l’université d’Aarhus, Centre National de la Danse de Pantin, février 2019.
Co-organisation, avec Gala Hernández López, de la journée d’études : « Après les réseaux sociaux. Pratiques, esthétiques et éthiques d’une écologie des Contenus Générés par les Utilisateurs », École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, juin 2019
Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international « Traduire les réseaux sociaux », Paris , 17-18-19 octobre 2019
©Mathieu Picollet